Chirurgie robot-assistée

La chirurgie robot-assistée est une technique où le chirurgien utilise un système robotique pour réaliser une opération.

Le robot ne fonctionne pas de manière autonome ; il est contrôlé par le chirurgien à l’aide d’une console qui traduit ses mouvements en gestes précis.

La chirurgie étant le principal traitement curatif de l'obésité et de nombreuses pathologies bénignes ou malignes, l'hôpital privé du vert galant a misé sur le développement de la chirurgie assistée par robot (ou chirurgie robotique), permettant notamment une chirurgie mini-invasive au bénéfice de la qualité de vie du patient. Cette technique offre en effet les avantages de la chirurgie ouverte, mais en utilisant des incisions minimes de la coeliochirurgie.

À la pointe de la technologie, ce modèle dispose d'une capacité de mouvements haute précision.

 

Les avantages de la chirurgie robotique

  • Une meilleure visibilité pour le chirurgien
    Comparée aux techniques de cœlioscopie classique, la chirurgie robotique offre une vision 3D stabilisée et une maniabilité des instruments dans tous les plans de l'environnement. Les instruments sont donc dirigés avec une extrême précision, associée à une visibilité remarquable. 
  • Une chirurgie mini-invasive dans des zones difficiles d'accès 
    Le robot peut être utilisé pour faciliter l'accès à des zones habituellement difficiles, quelle que soit la spécialité chirurgicale concernée.
  • Une dissection de précision
    Le nombre d'intervention réalisable par voie mini-invasive augmente progressivement dans toutes les spécialités. Les instruments s'orientent dans tous les plans de l'espace, avec des degrés de liberté identiques voire supérieurs à ceux d'une main humaine. Les systèmes de coagulation et d'agrafage  sont parmi les plus perfectionnés à l'heure actuelle.

 

Les indications de la chirurgie Robotique

Les indications de la chirurgie robotique sont nombreuses.
Le Docteur Lachachi l'utilise notamment dans le cadre de la chirurgie de l'obésité (by pass , sleeve ...) et de la chirurgie colo-rectale (résection du colon pour pathologie maligne ou bénigne comme dans le cadre de diverticules du colon, …).