Le cancer du rectum, comme pour le cancer du colon, se développe à partir de la muqueuse du gros intestin. Sont considérées comme des cancers du rectum toute lésion située à moins de 15 cm de la marge anale ou au-dessous du corps de la 3e vertèbre sacrée. Les caractéristiques épidémiologiques du cancer du rectum sont identiques à celle du cancer du colon. Les moyens de prévention sont donc les mêmes. Les divergences dans la prise en charge proviennent exclusivement de la localisation anatomique qui entraîne des différences dans la stratégie thérapeutique et dans l'exploration.
La stratégie de prise en charge des cancers colo-recto sera systématiquement discutée à l'occasion de staff multidiciplinaire entre spécialistes chirurgiens gastroenterologue, radiologues,cancerologues, anatomopathologistes.
Les patients seront operés ensuite en toute securité pour pratiquer l'exerese du segment intestinal atteint, eventuellement sous coelioscopie.
En post-operatoire ces patients lourds seront surveillés en réanimation. Ensuite les patients seront confiés au cancerologue pour chimio ou radiothérapie. L'élement le plus important pour la guérison étant l'experience très importante de cette chirurgie que nous pratiquons très régulierement.